Comment se prémunir du coronavirus ?

Comment se prémunir du coronavirus ?

Les médias nous inondent d’informations plus alarmantes les unes que les autres sur le coronavirus et ses conséquences.

Sans vouloir nier l’importance de l’épidémie, il nous semble nécessaire de faire passer quelques informations positives et surtout des conseils en vue de renforcer notre immunité, clé de la capacité de notre corps à repousser les virus.

Dans la lutte contre la pandémie de pneumonie due à l’infection par Coronavirus COVID-19, l’hôpital provincial de Médecine Traditionnelle Chinoise de Hubei, en coopération avec les départements concernés pour étudier et formuler des programmes de prévention et de traitement de la pneumonie, révèle que les herbes chinoises ont joué un rôle définitif dans les résultats positifs du traitement. Les formules chinoises à base de plantes abritent le potentiel unique de réduire la fièvre et les symptômes de la toux, de limiter la progression de la maladie et d’améliorer l’immunité globale et donc la capacité d’une personne à construire une réponse immunitaire adaptée au virus.

Le 26 février, l’hôpital temporaire de Jianxia de Wuhan a ainsi vu ses premiers  patients guéris du COVID 19 quitter l’établissement. Outre les médicaments de la Médecine chinoise, le Qi Gong et le massage ont également été appliqués dans le traitement des patients infectés.

Chez nous que pouvons-nous faire pour booster cette immunité ?

Certaines plantes sont connues depuis longtemps pour leur pouvoir tonifiant de nos défenses naturelles. Elles peuvent se prendre sous différentes formes :

  • gélules, infusions, huiles essentielles, macérats…
  • Vitamine C, Vitamine D, Acérola
  • Gingembre, Thym, Echinacée, Ail, Ginseng, Curcuma, Clou de girofle, Badiane (anis étoilé), Eleuthérocoque, Cynorrhodon, Romarin, Sauge, Lavande, Ortie, Sirop de baies de sureau
  • Sirop d’argousier, Extrait de pépins de pamplemousse, Aloe Véra, Citron, Poireau, Oignon, Shiitake, Huile de nigelle
  • Fruits et Légumes
  • le miel est aussi un excellent booster de l’immunité grâce à ses vitamines, ses oligo-éléments.

Les probiotiques ne sont pas à négliger car une bonne part de notre immunité se construit dans nos intestins.

Privilégier les huiles essentielles suivants : HE Ravintsara, HE Niaouli, HE thym à thujanol, HE d’origan, Hydrolat de sarriette des montagnes, Hydrolat de thym thymol, Macérat glycériné de bourgeon de cassis, Macérat glycériné de bourgeon d’églantier

Certaines huiles essentielles peuvent aussi opérer sous forme de massages (HE d’épinette noire ou HE de pin sylvestre en massage sur les surrénales (bas du dos)).

Ne pas oublier non plus l’Argent colloïdal, le zinc, le magnésium marin, le Chlorure de magnésium (nigari)

Et enfin une bonne hygiène de vie permettra à notre corps de fabriquer les éléments nécessaires à nos défenses immunitaires : boire de l’eau ou des tisanes suffisamment mais sans excès,

Arrêter le sucre, les produits laitiers, les produits raffinés,

Du repos, de l’exercice physique, évacuer les émotions, arrêter la télé…

Ne vous précipitez pas en magasin bio ou en pharmacie pour tout acheter. Faites l’inventaire de vos placards et complétez par quelques-uns de ces produits en fonction de vos goûts ou de vos habitudes de consommation. 

Et surtout essayer de penser à autre choses que ce virus, amenez des pensées positives dans votre esprit car « là où va la pensée va l’énergie » !